Blog marketing / SEO

Référencement SEO

10 façons intelligentes de monétiser un blog en 2021

Notre guide radicalement franc de la monétisation de sites Web. Découvrez quelles stratégies fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas en 2021.

Pouvez-vous gagner un bon revenu avec votre nouveau blog ? La réponse est un « oui» catégorique. Mais cela demande beaucoup de travail acharné.

Chez YoomWeb, nous aimons être radicalement francs sur tout ce que nous faisons. Et la monétisation de sites Web est le type de sujet qui nécessite une transparence maximale.

Comme les blogs et le marketing d’influence deviennent des professions au lieu de passe-temps, il est facile de supposer que gagner de l’argent sur Internet est simple. Vous pouvez simplement créer un blog, choisir l’une des stratégies de monétisation fréquemment recommandées et voir votre solde bancaire augmenter.

Techniquement, c’est vrai.

Environ 68% des blogueurs gagnent moins de 5000 dollars par an, mais la plupart des nouveaux blogueurs cesseront de fumer avant de voir ces premiers dollars arriver.

C’est parce que créer un site Web est facile. Mais le maintenir signifie beaucoup d’heures non rémunérées avant que la monétisation ne commence à fonctionner.

Cependant, si vous franchissez cette étape initiale, développez votre audience, publiez régulièrement du nouveau contenu, trouvez votre public cible sur les réseaux sociaux et insérez-le sur votre liste de diffusion, et faites tout ce qui précède mois après mois, vous avez de bonnes chances de succès.

La monétisation d’un blog est payante

 

Les blogs sont devenus une entreprise sérieuse. Et comme toute entreprise, cela peut vous rapporter de l’argent. 

Une enquête de ConvertKit a révélé que les blogueurs établis à plein temps généraient un revenu moyen de 54 108 $ par an, avec des dépenses moyennes de 15 895 $ et des bénéfices de 38 016 $.

Oui, l’argent est là pour les gens qui y travaillent. Mais un site Web n’est pas un distributeur automatique de billets fonctionnant sur pilote automatique. Pour réaliser un profit, vous devrez investir du temps (et souvent de l’argent) dans:

  • Configurer votre site Web

  • Créer du contenu de la qualité

  • Faire du SEO pour booster votre trafic

  • Construire une audience sur les réseaux sociaux

  • Élargir votre liste de diffusion

  • Engager et cultiver un lectorat dévoué

Et alors après seulement que vient la partie amusante de gagner de l’argent en ligne.

Comment monétiser votre site Web: 11 stratégies exploitables

Ce guide ne vous apprendra pas comment créer votre contenu et gagner de l’argent en quelques clics, mais il peut vous montrer comment obtenir un retour sur investissement tangible de tout le travail que vous consacrez à votre site Web.

Voici 11 façons éprouvées de monétiser votre site Web en 2021:

1. Expérimentez le marketing d’affiliation

En tant que spécialiste du marketing affilié, vous gagnez une commission sur chaque référence que vous faites à une autre entreprise.

Par exemple, si vous faites partie du programme d’affiliation système.io, vous recevrez une part des revenus de chaque personne qui clique sur votre lien d’affiliation et crée un compte payant. Vous gagnez 40% de commission. C’est le programme d’affiliation le plus connu en France actuellement.

Les blogueurs de livres peuvent gagner de l’argent supplémentaire si un lecteur achète un livre via les liens d’affiliation du blog (souvent via Amazon). Si vous achetez une veste recommandée par un blogueur de mode, il peut également recevoir un pourcentage de cette vente. Vous voyez l’image.

Cela semble simple, non?

Mais voici une mise en garde importante: pour réussir avec le marketing d’affiliation sans nuire à votre intégrité et à votre réputation, vous devez:

  • Divulguez correctement tous les liens ou relations d’affiliation que vous avez (personne n’aime un argumentaire sordide)

  • Recommandez des produits et services qui intéressent votre public

  • Ne vous lancez pas dans la frénésie de promouvoir quoi que ce soit et tout (sans tester le produit ou au moins vérifier ses avis)

En gardant tout ce qui précède à l’esprit, examinons les différents types de contenu de qualité que vous pouvez créer pour gagner une bonne commission.

Avis sur les produits

Jusqu’à 78% des clients font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Et nous sommes nombreux à parcourir les avis avant de faire un achat. En tant qu’affilié, vous pouvez combler ce manque d’informations et publier des avis sur les produits que vous avez essayés et appréciés.

Tutoriels

Vous pouvez offrir des tonnes de valeur à votre public et présenter un produit en même temps, en créant un tutoriel autour de celui-ci.

Ce type de contenu de marketing d’affiliation fonctionne le mieux pour recommander:

  • Logiciels et outils en ligne

  • Beauté et maquillage

  • Appareils de cuisine

  • Produits liés aux loisirs

Outils et ressources recommandés

Créez une page dédiée sur votre site Web où vous répertoriez tous vos outils, applications, livres préférés et tout ce que vous appréciez vraiment. Incluez des liens d’affiliation le cas échéant et dites que vos lecteurs peuvent vous aider en achetant à partir des liens d’affiliation.

2. Créer et vendre un produit (numérique ou physique)

La vente d’un produit numérique est une excellente méthode de monétisation si vous manquez de temps car elle ne nécessite pas de travail de création de contenu continu (comme le font les articles de blog). Vous créez le produit, puis investissez du temps dans sa promotion auprès de votre public et de nouveaux lecteurs.

Les ventes de produits physiques nécessitent un peu plus d’attention. Mais vous pouvez déléguer la gestion des stocks, l’exécution et l’expédition à un fournisseur tiers et vous concentrer sur le service client et le marketing avant tout.

Examinons de plus près les types de produits que vous pouvez créer et vendre.

Ebooks et livres audio

Intégrez votre expertise dans un guide exploitable et attachez-y une étiquette de prix. Oui, vous devrez effectuer une tonne de travail au préalable et:

  • Devenez un expert en quelque chose

  • Asseyez-vous et tapez ces mots

  • Transcrivez-les en audio (facultatif)

  • Concevoir une couverture

  • Préparez une campagne marketing

Mais une fois que vous avez terminé toutes ces étapes, vous pouvez vous asseoir et gagner un revenu passif grâce à vos livres. 

Lancer un cours en ligne

Les cours en ligne sont une autre façon de produire votre expertise et de gagner un revenu récurrent chaque fois que vous lancez ou (relancez) votre cours.

Le marché de l’apprentissage en ligne grimpe vers la barre des 325 milliards de dollars, vous ne manquerez donc pas d’étudiants si votre cours en ligne est bon!

Créer et vendre une application, un plugin ou un autre logiciel

Utilisez votre site Web comme une rampe de lancement pour un nouveau produit logiciel. Sondez vos lecteurs pour trouver un problème qu’une application ou un plugin pourrait résoudre. Testez un produit minimum viable avec un petit groupe d’utilisateurs bêta. Lancez avec Webflow auprès d’un public averti.

Vendre des téléchargeables numériques

Si vous avez des compétences en conception graphique (ou des ressources pour embaucher un designer), mettez un produit numérique en vente sur votre site Web. Voici quelques idées de produits:

  • Modèles, listes de contrôle, trackers

  • Graphiques du blog

  • Stocks de photos

  • Préréglages Photoshop

  • Illustrations

  • Thèmes de site Web

  • Éléments de design premium (icônes, polices, etc.)

  • Effets vidéo ou séquences d’archives

  • Éléments audio (jingles, airs de marque, etc.)

Vendre de la marchandise

Ajoutez un plugin de commerce électronique à votre site Web, connectez un service d’exécution tiers et commencez à vendre des produits de marque.

La meilleure partie? Vous pouvez vendre vos propres produits sans vous soucier de la logistique et de l’expédition en connectant votre magasin à une plateforme d’impression à la demande. Ces services prennent en charge la personnalisation des produits, l’exécution et la logistique.
Certaines des options populaires sont:

  • Teespring : impression de vêtements à la demande

  • Spreadshirt: vêtements, coques de téléphone et accessoires

  • KITE : plus de 250 types de produits pris en charge

Cette stratégie de monétisation fonctionne mieux pour les blogs créatifs et axés sur la personnalité dans le créneau du style de vie.

3. Démarrer un site Web d’adhésion payant

Créez un espace thématique privé sur votre site Web et offrez-lui une valeur supplémentaire qui justifie le prix. Vous pouvez utiliser quelque chose comme MemberStack pour apporter facilement cette fonctionnalité à votre site Web.

Les types de sites d’adhésion les plus populaires incluent:

  • Communautés payantes comprenant des forums privés, des forums de discussion, un annuaire des membres, des cerveaux, des remises spéciales, et plus. 

  • Les buffets éducatifs vendent l’accès à un ensemble de cours, de webinaires, de podcasts et d’autres ressources éducatives. 

  • Les groupes Mastermind et Responsabilité organisent des sessions de coaching de groupe et de mastermind avec un petit groupe d’étudiants. 

Idée dérivée: site d’emploi rémunéré

Vous avez beaucoup de relations avec l’industrie et plus de travail indépendant que vous ne pouvez gérer?

Créez un site d’emploi rémunéré ou un groupe de référence pour échanger ces emplois avec d’autres. C’est ainsi que Carol Tice, une écrivaine indépendante chevronnée, monétise son site Web .

4. Monétisez l’accès à votre liste de diffusion

Passez-vous des heures à organiser méticuleusement votre newsletter et à créer du contenu pour celle-ci?

Demandez à vos lecteurs de participer à l’effort. La plupart seront d’accord car ils savent déjà à quel point votre contenu est excellent.

Vous pouvez utiliser Revue, Substack ou système.io pour configurer une newsletter par e-mail payante et protéger votre contenu du partage public.

5. Publier des articles sponsorisés et des critiques de produits

Une autre façon de tirer parti de l’audience de votre site Web consiste à négocier des accords de parrainage avec d’autres entreprises. Vous pouvez facturer:

  • Publication d’un article sur un sujet pertinent avec un lien vers le site Web du sponsor (publireportages)

  • Révision de l’un des produits du sponsor dans votre article (avis sponsorisés)

  • Inclure leur contenu dans votre newsletter par e-mail (parrainage de la newsletter)

  • Toute promotion bonus sur les réseaux sociaux

Bien que le contenu sponsorisé ne soit pas une stratégie de monétisation de site Web évolutive (à moins que vous ne souhaitiez transformer votre blog en panneau publicitaire), il peut vous rapporter de l’argent supplémentaire.

6. Diffusez une partie de votre contenu

Prenez une page des éditeurs d’actualités et limitez l’accès à certains de vos contenus aux abonnés premium. Vous pouvez placer un paywall pour certains de vos messages plus longs, plus profonds et plus recherchés comme le fait Mark Manson.

7. Accepter les dons

Il n’y a pas de honte à demander à vos lecteurs de vous soutenir (au lieu de les harceler avec des publicités). Les joueurs professionnels, les auteurs de bandes dessinées, les artistes et d’autres types créatifs auront souvent une cohorte de fans enthousiastes prêts à donner de l’argent.

Vous pouvez accepter des dons via un formulaire de don PayPal sur place ou via un service de mécénat tiers comme Patreon ou Buy Me a Coffee .

8. Monétisez votre expertise

Utilisez votre site Web comme portfolio pour promouvoir vos compétences et vos services en ligne. Les pigistes avec des sites Web personnels ont tendance à facturer 65% de plus par heure que les personnes qui n’en ont pas.

Alors configurez cette page Embauchez-moi! Avec la croissance de l’économie indépendante d’année en année, vous ne resterez pas longtemps sans un concert.

Vous ne savez pas quels services présenter?

Voici quelques idées:

  • Conception et développement de sites Web

  • Développement d’applications

  • Conception graphique

  • Services d’assistant virtuel

  • Rédaction et marketing de contenu

  • Rédaction et relecture

  • SEO et marketing numérique

  • Services de transcripteur

  • Services de recrutement et de carrière

  • Tout autre service que vous pouvez faire à distance

Idée dérivée: annoncer des services en personne

Vous ne pouvez pas fournir entièrement votre service en ligne? Vous pouvez toujours utiliser votre site Web pour trouver des clients dans votre région et proposer d’autres services en personne tels que:

  • Ateliers

  • Retraites

  • Allocutions

  • Conseil en face à face

Par exemple, Smashing Magazine , l’une des ressources les plus établies sur la conception et le développement de sites Web, organise régulièrement des conférences et des ateliers dans le monde entier.

Une autre idée dérivée: offrir des séances de coaching individuelles

Offrez à vos lecteurs la possibilité de choisir votre cerveau et de bénéficier d’un mentorat proactif sur ce dans quoi vous êtes vraiment le meilleur.

Le coaching privé est une bonne alternative aux ateliers en personne et nécessite moins d’investissement initial que les cours en ligne.

Selon Forbes , certaines des niches de coaching à la croissance la plus rapide à l’heure actuelle sont:

  • L’autonomisation des femmes

  • Engagement et satisfaction des employés

  • Maladie chronique

  • Sexualité

  • Ventes

Mais si vous êtes un expert dans autre chose, il y a de fortes chances que quelqu’un veuille payer pour vos conseils et votre mentorat.

9. Mettre en place une boutique dropshipping

La gestion des stocks, l’exécution et l’expédition sont les 3 aspects les moins excitants du commerce électronique. Le dropshipping est une méthode d’exécution qui les élimine.

En tant que dropshipper, vous ne gardez aucun stock. Votre fournisseur le fait. Et ils s’assurent que tout est emballé avec soin et expédié au client à temps pendant que vous travaillez dur pour que ces commandes arrivent.

Selon Niche Pursuits , en tant que propriétaire d’entreprise en solo, vous pouvez gagner de 1 000 $ à 5 000 $ par mois si vous travaillez. C’est-à-dire:

  • Mettre en place une belle vitrine de commerce électronique

  • Trouvez des fournisseurs fiables

  • Investissez dans des publicités au paiement par clic pour promouvoir vos produits

  • Fournir un bon service client

  • Rechercher d’autres moyens d’augmenter le trafic de votre magasin

Si vous en avez assez de gérer la boutique dropshipping, vous pouvez facilement la vendre à quelqu’un d’autre pour 20 à 30 fois votre revenu mensuel. En parlant de vente …

10. Vendre les sites Web

Si vous êtes doué pour créer des sites Web, vous pouvez gagner votre vie en les vendant à un prix attractif à d’autres. Les sites d’affiliation, d’adhésion, de commerce électronique et de dropshipping sont généralement proposés au prix le plus élevé. Mais vous pouvez également vendre des blogs personnels, des sites d’actualités ou tout autre «domaine numérique» que vous possédez.

L’évaluation de votre site Web dépendra de plusieurs facteurs:

  • Niche

  • Modèle de monétisation

  • Ratio des revenus mensuels sur les dépenses

  • Quantité de trafic

  • Métriques SEO

  • Taux de conversion

  • Nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux

Selon Greg Elfrink d’ Empire Flippers , vous pouvez vous attendre à gagner 20 à 50 fois vos revenus mensuels pour un site Web bien entretenu et en croissance.

Voilà notre article 10 façons intelligentes de monétiser un blog en 2021

Articles recommandés

investir sur un robot de trading

investir sur un robot de trading

Devriez-vous investir dans un robot de trading? Si vous pensez investir dans un robot de trading, vous vous demandez peut-être si c'est une bonne idée. Il existe plusieurs facteurs à considérer avant d'investir dans un robot de trading, et il existe de nombreux types...

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier? Avoir la capacité de soulever des matériaux lourds est crucial pour un plâtrier de faire son travail correctement. Un plâtrier sera également en mesure de créer des éléments de conception complexes qui sont...

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Qu'est-ce qu'un LaunchPad en crypto-monnaie? La crypto-monnaie gagne en popularité de façon exponentielle au cours des dernières années. La première crypto était Bitcoin, et maintenant il existe plus de 18 000 crypto-monnaies (en mars 2022). Cette croissance rapide a...