Définir et évaluer les idées.
Les idées prennent souvent la forme d’intuitions ou de simples souhaits qui s’approfondissent et mûrissent avec le temps. Plus votre idée est nouvelle et originale, plus vous devez vous demander si les futurs clients l’accepteront. Plus il est médiocre, plus il faut réfléchir à sa véritable utilité par rapport à ce qui existe déjà sur le marché.
Commencez par définir clairement vos pensées. S’il s’agit d’un nouveau signe, prenez des précautions afin de pouvoir prouver que vous êtes bien à votre origine. Par exemple, lorsque vous soumettez une enveloppe Soleau à l’Inpi, vous pouvez fournir une preuve de création et donner une date précise à votre idée ou projet.
Enfin, assurez-vous que votre personnalité, vos motivations, vos objectifs, votre savoir-faire, vos ressources et limites personnelles et les besoins du projet sont alignés. En cas d’incompatibilité, une solution doit être recherchée. Formez-vous, trouvez des partenaires, créez des équipes de travail aux compétences complémentaires, adaptez des projets, etc.
Assurez-vous d’avoir un client
C’est un facteur important. Parce que sans clients, il n’y a pas d’entreprise. En effet, une « bonne idée » peut se transformer en un mauvais projet par manque de clients. D’un autre côté, les «idées banales» peuvent être très lucratives si les conditions sont réunies. Les principaux objectifs de la réalisation d’une étude de marché sont les suivants :
Définissez précisément qui sont vos clients, leurs attentes,
affrontez vos concurrents,
Par conséquent, nous personnalisons nos produits ou services en fonction des éléments collectés. De plus, l’analyse de ces facteurs nous permet de :
définir des niveaux de prix acceptables pour les clients potentiels,
Déterminer la stratégie et quantifier les premières actions commerciales et de communication nécessaires pour attirer et fidéliser les clients.
Définit le taux de roulement attendu.
Cout du projet
Cette étape répondra à trois questions clés :
Quand votre entreprise sera-t-elle rentable ?
Quel capital faut-il pour démarrer un projet dans de bonnes conditions et assurer son développement ? les délais de paiement moyens réglementés des fournisseurs et des clients dans votre domaine d’activité est un élément à prendre en compte. Cette démarche vous guide dans la construction d’un projet cohérent et viable présenté dans un dossier appelé business plan. Chaque option trouve sa transformation financière et son impact sur les comptes financiers. Si le déséquilibre est trop important, le projet doit être repensé et la structure financière ajustée en conséquence.
Trouver des fonds
Le bon financement d’un projet de start-up est l’une des conditions préalables à sa réussite. Un capital suffisant doit être levé pour financer adéquatement les besoins identifiés.
Après avoir identifié ces besoins et évalué les ressources facilement mobilisables, vous devez identifier et solliciter une ou plusieurs solutions financières pour votre capital rare. Prêts d’honneur non garantis sans intérêt, financement participatif, micro-crédit, prêts bancaires, recherche de capitaux pour investisseurs en actions d’entreprise, etc. . Parcourez l’Annuaire Bpifrance Créations.
Choisissez le statut juridique approprié.
Le statut juridique correspond au cadre juridique dans lequel vous évoluez. Il existe plusieurs options et différents critères doivent être pris en compte lors du choix de la meilleure forme juridique pour votre entreprise. Si vous démarrez une entreprise individuelle, vous devrez choisir soit une entreprise individuelle, c’est-à-dire votre propre nom (régime de la micro-entreprise ou entreprise individuelle « traditionnelle »), soit une personne morale (EURL, SASU). Lors du montage d’un projet avec un ou plusieurs partenaires, plusieurs types de sociétés sont disponibles (SAS, SARL, etc.).
Ne négligez pas cette étape et choisissez une structure avec l’aide d’un notaire, d’un avocat ou d’une autre personne qui pourra également vous conseiller dans la rédaction des statuts (apports en capital, types d’impôts, etc.). Vos choix vous affectent économiquement, socialement et financièrement. Cela peut également affecter l’avenir de l’entreprise.
Donnez vie à votre entreprise
Pour que votre entreprise existe légalement, vous devez déposer votre dossier d’immatriculation auprès du Centre compétent pour les formalités des entreprises (CFE). La procédure de création d’entreprise est désormais dématérialisée et peut se faire directement en quelques clics sur la plateforme en ligne guichet-entreprise.fr. Cependant, vous pouvez toujours vous adresser à la CCI (Chambre de Commerce), à la CMA (Chambre des Métiers), à la Chambre d’Agriculture, au CFE des Urssaf ou au greffe du Tribunal de Commerce du siège social de l’entreprise. Autrement dit, l’adresse où vous agirez pour déposer votre dossier de création d’entreprise. Le CFE informe alors les différentes administrations (INSEE, fiscalité des entreprises, etc.).
Pendant la période de transition du 1er avril 2021 au 1er janvier 2023, CFE passera progressivement à un guichet unique. Le guichet unique géré par l’Inpi (Institut de la Propriété Industrielle) sera obligatoire à partir du 1er janvier 2023.
Vous recevrez alors un numéro d’identification de votre entreprise, votre numéro de sirène. Par ailleurs, l’INSEE attribue un numéro Siret à chaque branche. Sur le site Infogreffe, vous pouvez consulter toutes les formalités administratives (déclarations, formulaires, etc.) que vous devez accomplir.
Votre entreprise prendra forme et vous pourrez démarrer une nouvelle vie de jeune entrepreneur en suivant les conseils d’instant de vie que je guide et développe.