Blog auto-entrepreneur

Comment devenir auto entrepreneur VTC ?

Vous avez envie de devenir autoentrepreneur dans le domaine du VTC ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ?

Faire une formation et passer l’examen

La première étape pour pouvoir devenir autoentrepreneur VTC est tout simplement de faire une formation et de passer l’examen nécessaire. En effet, vous ne pouvez pas exercer ce métier sans avoir passé l’examen spécifique. Pour pouvoir s’inscrire à cette dernière, il suffit de vous rapprocher de votre CMA. Notons également que vous pourrez facilement vous inscrire à l’une des sessions disponibles : il y en a plusieurs dans l’année.

Il est important de prendre en compte que c’est un examen qui, pour la partie théorique, se déroule sous forme de questionnaire. Il n’y a pas moins de 7 épreuves au total. Si vous réussissez la partie théorique, il est possible de passer à la deuxième partie de l’examen.

Obtenir la carte professionnelle VTC

Une fois que vous avez passé la formation et l’examen en question, il est parfaitement possible d’obtenir la carte professionnelle VTC. Bien évidemment, pour pour réaliser cette dernière, il est important de prendre en compte que vous devez donner de nombreux justificatifs. C’est comme si vous redemandiez votre permis de conduire, mais pour réaliser votre activité professionnelle, par exemple.

Faire sa déclaration en microentreprise

Une fois que vous avez la carte professionnelle, il ne vous reste plus qu’à vous déclarer en microentreprise. C’est une formalité gratuite. Vous pouvez la faire en ligne, mais il est parfaitement possible de vous rendre au sein de votre CFE. Une fois que cette démarche est faite, il ne vous reste plus qu’à attendre d’avoir les informations concernant votre SIRET, par exemple. Ainsi, vous pourrez commencer votre activité.

Choisir un véhicule et les assurances obligatoires

Il est important de bien choisir votre véhicule lorsque vous êtes chauffeur VTC. En effet, ce dernier doit être particulièrement confortable pour que vous puissiez transporter vos clients d’un point A à un point B, par exemple. Notons également qu’il y a quelques exigences spécifiques comme le nombre de places, le nombre de portes ou encore la récence du véhicule.

S’inscrire au registre des VTC

Une fois que vous avez votre véhicule, vos assurances, mais également toutes les formalités administratives qui sont faites, il ne vous reste plus qu’à procéder à votre inscription au registre des VTC. Il faut savoir que cette dernière coûte environ 170€ et qu’elle est particulièrement importante pour pouvoir exercer votre métier. N’oubliez pas de transmettre les documents dans les meilleurs délais pour que cette inscription se fasse plus rapidement.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de devenir chauffeur VTC. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que les étapes vues ci-dessus sont vraiment importantes pour que vous puissiez exercer votre métier. Nous espérons que cet article vous aura aidé !

Voilà notre article sur comment devenir auto entrepreneur VTC ?

.

Articles recommandés

Canalisation encastrée qui fuit : qui paye la facture ?

Canalisation encastrée qui fuit : qui paye la facture ?

Blog artisanQuel prix pour recherche de fuite en 2021 ? Les fuites d’eau peuvent survenir suite à une usure de tuyauterie, une mauvaise soudure, un gel de l’eau ou encore à cause d’un problème de bouchon. Quel que soit l’origine du dégât, il est recommandé de faire...

Fuite canalisation encastré qui doit payer la réparation 

Fuite canalisation encastré qui doit payer la réparation 

Blog artisanCanalisation encastrée qui fuit : qui paye la facture ? Dans un immeuble, les canalisations passent souvent sous les planchers. Ces tuyaux peuvent se mettre à fuir à tout moment suite à une usure ou autre cause. Toutefois, ces fuites sont difficiles à...

Créer un site internet de plaquiste

Créer un site internet de plaquiste

Blog marketing digitalCréer un site internet de plaquiste Les sites web ne sont pas l’apanage des agences digitales. D’ailleurs, les personnes en quête d’un quelconque produit ou service commencent la recherche des prestataires pouvant les leur offrir sur les moteurs...