Blog bon plan et astuce

créer une micro-entreprise d’électricien en bâtiment

Créer une micro-entreprise d’électricien en bâtiment.

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une entreprise électricien en bâtiment. Mais pour cela, il y a certaines conditions que vous devez réunir. Car de nos jours il n’est plus possible de se lever du jour au lendemain et de créer une micro-entreprise dans le bâtiment.

La nécessité d’un diplôme

Pour commencer, lors de la création d’une micro-entreprise d’électricien en bâtiment, vous avez besoin de justifier la présence d’un diplôme. En effet, il est important d’avoir à votre actif un diplôme qui justifie les compétences que vous souhaitez mettre en valeur dans cette micro-entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir un diplôme en électricité bâtiment. Ensuite, vous devez impérativement avoir une expérience d’au moins 3 ans dans le métier d’électricien bâtiment. Si cette expérience est justifiée en tant que travailleur ou même salarié dans une entreprise, il vous sera possible de passer à l’étape suivante afin de vous permettre de créer en tout confort votre micro-entreprise en électricité bâtiment.

Une assurance

Ensuite, lorsque vous aurez votre diplôme et votre expérience, il vous faudra avoir une assurance. Car lorsque vous créez une micro-entreprise, vous devenez immédiatement un chef d’entreprise. Et dans ce cadre, il faut savoir que votre responsabilité est illimitée dans la réalisation de tous les travaux que vous aurez à effectuer. Et c’est pour cela qu’il vous faut absolument une assurance si vous ne voulez pas vous mettre en danger vous, vos biens et même votre famille. Il vous faut souscrire à au moins deux assurances dans le cadre de votre profession. La première assurance sera une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ensuite, il serait judicieux de penser à souscrire à une assurance décennale qui va protéger tous vos travaux pendant au moins 10 ans. Il est vrai que toutes ces assurances peuvent vous revenir très cher dès le départ. Mais vous constaterez leur utilité dans le futur.

Les dangers de la sous-traitance

Plusieurs micro-entrepreneurs n’hésitent pas une seule seconde à avoir recours à la sous-traitance. Vous pouvez sous-traiter des travaux auprès d’une grande entreprise. Mais il faut savoir que vous devez respecter certaines conditions si vous ne voulez pas vous faire du tort à vous-même. Pour commencer, vous ne devez avoir qu’un seul client si vous êtes une micro-entreprise. Car même s’il est vrai que certaines grandes entreprises préfèrent travailler avec des micro-entrepreneurs plutôt que de vrais salariés, cela n’est pas pour autant légal et correct. Et c’est pour cela que la loi ne permet en aucun cas qu’une entreprise fonctionne en embauchant que des sous-traitants. Vous n’avez donc pas la permission de créer votre micro-entreprise pour ne travailler qu’avec un seul sous-traitant. Ainsi à la fin du mois, vous n’avez pas non plus le droit de ne facturer que la même entreprise avec le même nombre d’heures. Vous ne devez pas non plus avoir des horaires fixes comme si vous étiez un salarié de cette entreprise parce que vous ne l’êtes pas légalement. Enfin, vous devez garder en tête que l’entreprise qui sous-traite ces travaux ne le fera sûrement pas à vie. Donc à tout moment cette entreprise peut rompre le contrat de sous-traitance avec vous et vous allez vous retrouver perdant.

Lorsque toutes ces conditions sont réunies, vous devez passer à la déclaration. Il faut bien s’informer avant de remplir les formalités pour la création. 

Voilà notre article comment créer une micro-entreprise d’électricien en bâtiment.

Articles recommandés

Trouver un ostéopathe à l’herbergement

Trouver un ostéopathe à l’herbergement

Trouver un ostéopathe à l’hébergement De plus en plus de personnes recourent à des séances d’ostéopathie pour se soulager de différentes douleurs. La plupart du temps, la majorité de ces séances se déroulent dans le cabinet de l’ostéopathe. Toutefois, certains...

5 conseils pour rénover sa maison dans les règles de l’art

Le bien-être dans une maison passe nécessairement par l’entretien. Quelques années après la construction ou après quelque temps d’habitation, vous devez penser à apporter des nouveautés dans votre maison. La rénovation de votre habitat reste l’une des choses que vous...