Blog artisan

Devenir artisan couvreur à Nantes

Devenir artisan couvreur à Nantes

Si vous êtes intéressé par les métiers du bâtiment, vous pouvez très bien vous intéresser de manière plus spécifique à celui du couvreur. Ainsi lorsque vous souhaitez devenir couvreur à Nantes, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte. Car il faut savoir que ce n’est pas un métier comme les autres et il y a certaines qualités qu’il vous faut avoir si vous souhaitez exceller dans ce domaine.

Avoir certaines qualités

Vous devez commencer par être sûr de ne pas avoir le vertige. En effet, la majorité des tâches à réaliser par le couvreur se fera en hauteur. Et si vous êtes une personne qui a le vertige juste après quelques mètres, ce métier n’est vraiment pas fait pour vous. Vous serez amenés à vous retrouver à des hauteurs inimaginables pour réaliser vos tâches. Et dans ce cas, si déjà le vertige vous déconcentre, vous ne pouvez en aucun cas assurer une bonne qualité dans la réalisation des travaux. Donc si vous souhaitez devenir artisan couvreur à Nantes, il faut être sûr de n’avoir absolument pas le vertige.

Ensuite vous devez maîtriser les différents matériaux. En effet, chaque matière utilisée dans ce type de travaux apporte quelque chose de plus au bâtiment. Il vous faudra donc maîtriser tout cela si vous souhaitez vous lancer dans ce métier. Enfin, vous devez être une personne qui maîtrise le dessin et la géométrie. Cela permet de réaliser de temps à autre des plans pour mieux aider vos clients à savoir ce qu’ils doivent choisir.

Les diplômes

Pour devenir couvreur à Nantes, vous pouvez faire le choix entre différents diplômes. Vous pouvez obtenir ses diplômes en suivant une formation professionnelle ou tout simplement en suivant directement un apprentissage. Les diplômes qui peuvent vous permettre d’être couvreur à Nantes sont multiples. Vous pouvez par exemple acquérir un CAP de couvreur ou d’étancheur du BTP et des TP. Et si vous avez également un brevet professionnel d’étanchéité du bâtiment ou même un brevet professionnel de couvreur, vous pouvez travailler en tant que couvreur à Nantes. La mention complémentaire en zinguerie et le brevet de maîtrise de couvreur sont aussi des diplômes qui sont acceptés pour ce métier.

Pour avoir un peu plus d’évolution, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres diplômes qui offrent plus d’opportunités d’avenir. Nous avons par exemple le BTS charpente-couverture et le BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité qui sont très prisées.

Les opportunités d’emploi

Contrairement à certains métiers qui peuvent connaître des difficultés, vous devez savoir que si vous êtes un couvreur à Nantes vous aurez très vite du travail. Car c’est une activité très recherchée par de nombreuses entreprises et cela permet même aux couvreurs débutants qui viennent tout juste de sortir des écoles de trouver très vite des entreprises où ils vont exercer. C’est grâce à cela qu’ils peuvent acquérir très vite les expériences dont ils ont besoin afin d’évoluer rapidement dans ce domaine.

Vous pouvez donc vous orienter vers ce métier si vous pouvez réunir toutes les conditions citées. Et si vous le souhaitez, vous pouvez peut-être à l’avenir créer votre propre micro-entreprise dans le domaine. 

Voilà notre article devenir artisan couvreur à Nantes.

Articles recommandés

Trouver un ostéopathe à l’herbergement

Trouver un ostéopathe à l’herbergement

Trouver un ostéopathe à l’hébergement De plus en plus de personnes recourent à des séances d’ostéopathie pour se soulager de différentes douleurs. La plupart du temps, la majorité de ces séances se déroulent dans le cabinet de l’ostéopathe. Toutefois, certains...

5 conseils pour rénover sa maison dans les règles de l’art

Le bien-être dans une maison passe nécessairement par l’entretien. Quelques années après la construction ou après quelque temps d’habitation, vous devez penser à apporter des nouveautés dans votre maison. La rénovation de votre habitat reste l’une des choses que vous...