Blog bon plan et astuce

Assurance dommage ouvrage

L’assurance dommages ouvrage est-elle obligatoire ?

 

Professionnel dans le métier, lorsque vous construisez une maison, il est fortement recommandé de prendre l’assurance dommages ouvrage. Très peu de professionnels le savent et donc ne la prennent pas. Mais alors, s’agit-il d’une obligation ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.

Assurance dommages ouvrage : de quoi s’agit-il ?

Grâce à elle, vous n’êtes plus dans l’obligation d’attendre la justice avant de faire les éventuelles réparations ou rénovations qu’il y a lieu de faire sur une maison.

Les professionnels qui réalisent ou font réaliser des travaux de construction, tels que le maître d’ouvrage, doivent souscrire l’assurance dommages ouvrage. Le souscripteur peut être une personne physique ou morale. Vous pourrez en savoir plus et notamment souscrire une assurance dommages ouvrages en vous rendant sur ce site qui vous propose plusieurs offres en matière d’assurance dommages ouvrage.

Assurance dommages ouvrage : est-ce obligatoire ou pas ?

La souscription d’une assurance dommages ouvrage constitue une obligation qui prend en compte certains points importants lors des travaux de construction ou de rénovation d’une maison. Le premier point est relatif aux fréquents sinistres qui peuvent survenir en fin de construction sur les chantiers. Il n’est en effet pas rare de constater après les travaux, des problèmes d’eau (infiltration, inondation du sous-sol), des problèmes liés à la fondation ou encore à l’isolation. Ces sinistres entraînent le paiement d’indemnisations par de nombreuses assurances. Avec celle liée aux dommages ouvrage, un seul assureur intervient et se charge des réparations.

Le second point concerne les délais d’indemnisation qui sont assez longs. Avant l’assurance dommages ouvrage, le délai d’attente pour obtenir réparation variait entre 2 et 20 ans. Il fallait en effet fixer dans un premier temps les responsabilités pour le sinistre et cette procédure prenait énormément de temps en plus d’être onéreuse. Pendant ce temps, les personnes qui doivent bénéficier du logement se retrouvent à la rue avec des crédits à rembourser à tout prix. Une situation difficile que l’assurance dommages ouvrage vient corriger.

 

Pour quels travaux l’assurance dommages ouvrage est-elle obligatoire ?

Si cette assurance est obligatoire dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison en général, elle doit nécessairement être prise :

  • Lors de la construction d’une maison ou d’un immeuble,
  • Lors de travaux de grandes rénovations,
  • Lors de la construction d’une terrasse, d’un abri de jardin ou d’une véranda,
  • Lors de l’agrandissement ou de la surélévation d’un bâtiment,
  • Pour la réalisation des travaux de viabilité de bâtiment ou de voirie,
  • Pour la pose de velux,
  • Pour la réalisation d’une piscine.

Coût de l’assurance dommages ouvrage ?

Avant de connaître le prix d’une assurance dommages ouvrage, il faut connaître l’ampleur des travaux à réaliser. C’est en effet en fonction de ces derniers que le montant sera fixé. L’évaluation du prix se fait également sur la nature des travaux et la réalisation préalable ou non d’une étude de sol. Il y a aussi le volet architectural et le respect des matériaux de construction qui sont pris en compte. Il est ainsi obligatoire pour les professionnels de souscrire une assurance dommages ouvrage pour tous les travaux de construction ou de rénovation. Vous pouvez lire aussi : qui sont les experts du droit ?

Voilà notre article sur l’assurance dommages ouvrage est-elle obligatoire ?

Articles recommandés

Trouver un ostéopathe à l’herbergement

Trouver un ostéopathe à l’herbergement

Trouver un ostéopathe à l’hébergement De plus en plus de personnes recourent à des séances d’ostéopathie pour se soulager de différentes douleurs. La plupart du temps, la majorité de ces séances se déroulent dans le cabinet de l’ostéopathe. Toutefois, certains...

5 conseils pour rénover sa maison dans les règles de l’art

Le bien-être dans une maison passe nécessairement par l’entretien. Quelques années après la construction ou après quelque temps d’habitation, vous devez penser à apporter des nouveautés dans votre maison. La rénovation de votre habitat reste l’une des choses que vous...