Blog auto-entrepreneur


Les avantages à devenir micro-entrepreneur

Vous souhaitez vous lancer à votre propre compte ? Vous ne savez pas comment faire ? Et si vous optiez pour le régime de la microentreprise ? Nous sommes certains que ce statut juridique pourrait vous convenir en tous points. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Une gestion simplifiée de vos comptes

La microentreprise est un statut juridique qui présente de nombreux avantages. En effet, le premier que nous pourrions citer est tout simplement que vous pourrez bénéficier d’une gestion simplifiée de vos comptes. Vous n’avez que quelques documents à fournir :

  • Tenir un livre de recettes et de dépenses.

  • Émettre des factures pour vos clients.

  • Avoir un compte bancaire séparé.

  • Déclarer le chiffre d’affaires et régler les cotisations.

Des formalités rapides pour l’ouverture de votre microentreprise

Si vous avez envie de créer un statut de microentreprise, vous pourrez facilement ouvrir cette dernière. En effet, il suffit simplement de se rendre chez le CE compétent de faire les démarches nécessaires. Il est important de prendre en compte également que vous n’aurez rien à débourser pour l’ouverture de votre microentreprise.

La possibilité de cumuler plusieurs statuts juridiques

Avec la microentreprise, il est parfaitement possible de cumuler les statuts. En effet, vous pouvez parfaitement être salarié, retraité ou encore demandeur d’emploi, par exemple. Notons également que vous pourrez facilement procéder à un cumul des revenus, ce qui est plutôt pratique.

La franchise en base de TVA

Vous ne serez pas redevable de la TVA. Du moins, tant que vous ne dépassez les seuils de chiffres d’affaires, vous n’aurez pas besoin de la faire payer à vos clients. Aussi, vous n’aurez pas besoin de faire une déclaration de TVA qui est une démarche plutôt complexe.

Des charges sociales allégées

Si vous êtes éligible, il est parfaitement possible de demander l’ACRE lorsque vous ouvrez votre microentreprise. En effet, cela vous permet d’avoir des charges sociales allégées sur les trois premières années de votre activité. Ainsi, vous pourrez facilement lancer votre entreprise correctement sans que cela ne soit un fardeau.

Une plus grande visibilité sur votre impôt sur le revenu

Vous pourrez aussi bénéficier d’une plus grande visibilité sur l’impôt sur le revenu. Il est possible d’opter pour l’impôt libératoire. Ainsi, vous pourrez facilement payer votre impôt tous les mois, ce qui peut être un avantage puisque vous n’aurez aucune régulation sur l’année.

Vous pourrez avoir plusieurs activités

Avec une microentreprise, vous pourrez facilement avoir plusieurs activités. En effet, il suffit simplement de les notifier au CFE compétent et le tour est joué. De plus, vos activités n’ont pas forcément besoin d’être dans le même secteur d’activité. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?

En conclusion, le régime de la microentreprise est plutôt simple. En effet, si vous n’avez pas envie d’avoir un statut juridique trop contraignant nous sommes certains que la microentreprise pourrait vous convenir, surtout si vous avez envie de tester votre entreprise. Notons également que c’est un statut qui possède quelques inconvénients, tout de même.

Voilà notre article sur les avantages à devenir micro-entrepreneur.

.

.

Articles recommandés

investir sur un robot de trading

investir sur un robot de trading

Devriez-vous investir dans un robot de trading? Si vous pensez investir dans un robot de trading, vous vous demandez peut-être si c'est une bonne idée. Il existe plusieurs facteurs à considérer avant d'investir dans un robot de trading, et il existe de nombreux types...

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier? Avoir la capacité de soulever des matériaux lourds est crucial pour un plâtrier de faire son travail correctement. Un plâtrier sera également en mesure de créer des éléments de conception complexes qui sont...

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Qu'est-ce qu'un LaunchPad en crypto-monnaie? La crypto-monnaie gagne en popularité de façon exponentielle au cours des dernières années. La première crypto était Bitcoin, et maintenant il existe plus de 18 000 crypto-monnaies (en mars 2022). Cette croissance rapide a...