Blog marketing / SEO

L’intérêt des mots clés dans une URL

Le fait de mettre des mots clés dans les URL a t’il un impact sur le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche ? Une question qui fait régulièrement l’objet de discussions sur les forums et les réseaux sociaux.

Y a-t –il un impact sur le référencement

La réponse est oui… mais celui ci est très minime ! Matt Cuts de Google nous le dit dans une de ses vidéos publiée il ya quelques années : avoir des mots clés dans ses URL « aide un petit peu ». Il nous dit également de ne pas se prendre la tête dans l’ordre des mots clés, celui ci n’étant pas significatif en terme de référencement. Plus récemment, John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, a déclaré sur Twitter que placer des mots-clés dans une adresse URL a très peu d’effet sur le référencement naturel

L’intérêt est ailleurs

Quand on construit un site, il faut se placer à la place du visiteur et ne pas se focaliser uniquement sur son futur positionnement en sur-optimisant inutilement ses pages. Le but est de construire des URL logiques et réfléchies, permettant à quiconque qui les regarde de saisir rapidement l’arborescence du site, et de déduire le contenu des pages. Dans les résultats des moteurs de recherche, les internautes qui ont l’habitude de surfer sur le web regardent souvent l’URL du lien proposé avant de cliquer, ce qui leur permet de juger de la pertinence du lien.

Cependant, le plus gros avantage à utiliser des mots clés dans les URL est que les liens que l’on fera naturellement vers votre site seront un minimum optimisés, même s’ils ne bénéficient pas d’une ancre personnalisée. Exemple de ce que l’on peut voir sur de nombreux forum :

« Regardez les gars, j’ai trouvé un super article : https://www.miss-seo-girl.com/comment-apprendre-le-seo/ »

Ici, c’est l’URL qui sert d’ancre. Le fait d’avoir des mots clés dans ses URL est donc un réel plus car dans ce cas précis cela contribue au référencement. Bien sûr une ancre optimisée aurait sans doute été plus efficace, mais ce type de lien reste tout de même profitable pour le netlinking… bien plus que si l’on avait une url avec une suite de chiffres et autres paramètres php incompréhensibles.

Mon site est vieux, je n’ai aucune URL optimisée

Si vous avez un site en place avec beaucoup de trafic… inutile à mon avis de vous casser la tête à modifier toutes vos URL, à vous de voir mais il est évident que le faire ne vous propulsera pas en première page de Google.

Si vous souhaitez franchir le pas, il va falloir donc réécrire toutes vos URL (technique appelée communément URL rewriting). La plus grosse difficulté tient dans le fait qu’il est très fortement recommandé de rediriger (redirection de type 301) vos anciennes URL non optimisées vers vos nouvelles URL, une à une, afin de limiter la casse au niveau de votre référencement. En effet, si vous ne faites pas ça, toutes les URL obsolètes qui sont indexées dans les moteurs, ainsi que tous vos backlinks si durement gagnés vont mener vers des erreurs 404, ce qui va plomber votre travail de référencement réalisé jusque là.

Bien évidemment, si vous démarrez  un nouveau site, mettez en place le système de rewriting dès le début, ça ne peut être que bénéfique pour la suite.

La longueur des URLs ?

En ce qui Concerne la longueur des URLs, Google a précisé plusieurs fois qu’elle ne représentait pas un facteur de positionnement pour le référencement naturel.

C’est ce qu’on peut voir sur ce tweet de John Mueller :

Ceci dit, Google préfère afficher une version raccourcie d’une URL lorsque celle-ci est trop longue. Il est donc préférable de lui faciliter la tâche en proposant des URL concises.

Voilà notre article l’intérêt des mots clés dans une URL

Articles recommandés

investir sur un robot de trading

investir sur un robot de trading

Devriez-vous investir dans un robot de trading? Si vous pensez investir dans un robot de trading, vous vous demandez peut-être si c'est une bonne idée. Il existe plusieurs facteurs à considérer avant d'investir dans un robot de trading, et il existe de nombreux types...

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier? Avoir la capacité de soulever des matériaux lourds est crucial pour un plâtrier de faire son travail correctement. Un plâtrier sera également en mesure de créer des éléments de conception complexes qui sont...

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Qu'est-ce qu'un LaunchPad en crypto-monnaie? La crypto-monnaie gagne en popularité de façon exponentielle au cours des dernières années. La première crypto était Bitcoin, et maintenant il existe plus de 18 000 crypto-monnaies (en mars 2022). Cette croissance rapide a...