Blog artisan

maitre-d-oeuvre-maitre-d-ouvrage

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre :

quelle différence ?

Tout projet de construction, des travaux d’agrandissement ou de rénovation fait souvent intervenir plusieurs termes à savoir le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. En effet, ils sont indispensables lorsqu’il s’agit de ces travaux. Tous les deux possèdent chacun des rôles bien définis, mais ne sont pourtant pas faciles à distinguer. C’est qui un maître d’œuvre ? Quelles sont les fonctions d’un maître d’ouvrage ? Quelle est la différence entre les deux professionnels de la construction ? Zoom sur ces deux acteurs d’un projet de construction.

C’est qui le maître d’œuvre ?

Pour ceux qui l’ignorent, le maître d’œuvre est l’expert qui se charge de la bonne réalisation des travaux de rénovation ou de construction sur un chantier. Celui-ci peut être un cabinet d’étude ou d’architecture. En termes simples, il est choisi par le client et a pour mission de faciliter la tâche à celui-ci. Soulignons également qu’il doit réaliser les travaux en respectant non seulement le délai de livraison, mais aussi la volonté du client.

En tant qu’un acteur majeur du chantier, il doit avoir quelques compétences dans le domaine du bâtiment afin de mener à bien le projet du maître d’ouvrage. En outre, il a le privilège de superviser le déroulement des travaux de rénovation ou de construction, de rédiger les appels d’offres, de choisir d’autres prestataires nécessaires aux travaux, de piloter le projet, d’organiser le chantier et de mettre en place le plan d’ouvrage.

C’est qui le maitre d’ouvrage ?

Le maitre d’ouvrage est le client. Ce dernier peut être une personnalité publique, privée, un particulier ou même un professionnel de bâtiment qui désire faire construire sa maison. Contrairement au maître d’œuvre, le maître d’ouvrage ne possède pas forcément des compétences dans le domaine du bâtiment, mais il peut toutefois déléguer un artisan pour superviser les travaux. En outre, il a pour mission d’établir le budget à consacrer au projet, d’établir un cahier de charge, de définir ses besoins et le délai de livraison des travaux.

La différence entre ces deux acteurs de la construction

Vous l’aurez déjà compris, que ce soit le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage, chacun des acteurs de la construction a un rôle bien précis. Si le maître d’œuvre est celui qui s’occupe du bon déroulement des travaux de construction tout en respectant les désirs du client, le maître d’ouvrage est celui qui commande la construction. Il règle les factures et définit ses besoins en matière de construction. Rappelons tout de même que le maître d’œuvre peut l’aider dans le choix des prestataires en lui fournissant une liste de ceux à privilégier. Mais quoi qu’il en soit, c’est au client que revient la décision finale.

Quelles sont les obligations des deux parties au contrat ? Concernant le maître d’ouvrage, celui-ci a l’obligation de souscrire à une assurance dommages-ouvrage avant même le déroulement du projet. Quant au maître d’œuvre, il doit obligatoirement souscrire à une assurance décennale que ce soit pour les travaux de rénovation ou construction.  

Pour la création de votre site dans le domaine maitre oeuvre ou architecte voici une agence web qui peu vous faire la conception de votre site internet.

Voilà notre article sur quelle différence entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre : quelle différence ?

Articles recommandés

Trouver un ostéopathe à l’herbergement

Trouver un ostéopathe à l’herbergement

Trouver un ostéopathe à l’hébergement De plus en plus de personnes recourent à des séances d’ostéopathie pour se soulager de différentes douleurs. La plupart du temps, la majorité de ces séances se déroulent dans le cabinet de l’ostéopathe. Toutefois, certains...

5 conseils pour rénover sa maison dans les règles de l’art

Le bien-être dans une maison passe nécessairement par l’entretien. Quelques années après la construction ou après quelque temps d’habitation, vous devez penser à apporter des nouveautés dans votre maison. La rénovation de votre habitat reste l’une des choses que vous...