Blog bon plan et astuce

Obtenir une déduction fiscale en faisant des dons

Obtenir une déduction fiscale en faisant des dons

 

Vous souhaitez payer moins d’impôts, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !

 

Quelles sont les organisations concernées ?

 

Lorsque l’on fait des dons aux associations, il est très important de prendre en compte que ce ne sont pas toutes les organisations qui sont concernées. En effet, nous allons vous donner la liste des critères à retenir pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • Elle doit être à but non lucratif.

  • Elle doit avoir un objet social.

  • Elle doit ne pas fonctionner au profit d’un cercle restreint de personnes.

Comme vous pouvez le constater, ce don des associations que l’on pourrait trouver sous le nom de « notion d’utilité publique ». Bien évidemment, pour que vous puissiez déduire les dons aux associations de vos impôts, il est important de pouvoir justifier ces derniers.

 

Quels sont les dons concernés ?

 

Il est important de prendre en compte que seulement certains types de dons sont concernés. Voici une petite liste de ces derniers :

  • Le versement de sommes d’argent.

  • Le don en nature ou alimentaire.

  • Le versement de cotisations.

  • L’abandon de revenus ou de produits.

  • Les frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole.

Aussi, il est important de prendre en compte que votre don doit être complètement désintéressé. Autrement dit, vous ne devez rien demander en retour.

 

A quelle réduction a-t-on droit ?

 

Il est important de prendre en compte qu’en fonction de l’association à laquelle vous allez faire un don, vous pourrez déduire un certain montant. Voici quelques explications au sein de cette partie pour que vous puissiez vraiment comprendre comment cela fonctionne :

  • Lorsque c’est une organisation d’intérêt général ou d’utilité publique : le montant déductible est de 66% des sommes données dans l’année. Le plafond est de 20% du revenu imposable.

  • L’aide gratuite aux personnes en difficulté : 75% des sommes données sur l’année sont déductibles. Le plafond est alors de 1 000€.

  • L’aide à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris : 66% des sommes données sur l’année sont déductibles et le plafond est de 1 000€.

 

Comment déduire les dons aux associations de ses impôts ?

 

Pour pouvoir déduire certaines sommes de vos impôts, il est important de prendre en compte qu’il suffit simplement de le mentionner lors de votre déclaration. Ainsi, vous devez simplement afficher le montant dans la case adéquate lorsque vous arriverez à « dons versés à des organismes établis en France ». Bien évidemment, vous devez cocher la case qui vous vous concerne. S’il y en a plusieurs, vous pouvez en cocher plusieurs. Plutôt simple, vous ne trouvez pas ?

En conclusion, faire un don à des associations permet tout simplement de payer moins d’impôts, mais également de faire un beau geste. Il est donc vivement conseillé de choisir des associations qui vous tiennent à cœur. Après tout, si c’est pour donner de l’argent, autant que ce dernier serve à une cause qui vous plaît.

Voilà notre article pour obtenir une déduction fiscale en faisant des dons.

Articles recommandés

Créer un site internet pour une entreprise

Créer un site internet pour une entreprise

Blog auto-entrepreneurCréer un site internet pour une entreprise Dans notre monde moderne, avoir un site internet pour votre entreprise n’est plus une question, mais un besoin. Cependant, il y a encore un pourcentage d’entreprises qui n’a pas de site Internet, même si...

Pourquoi créer un site Internet pour une entreprise?

Pourquoi créer un site Internet pour une entreprise?

Blog auto-entrepreneurQuels sont les avantages de la création d’un site web pour votre entreprise ? La création d’un site internet pour une entreprise présente de nombreux avantages dont nous citons dans cet article : Accroitre sa visibilité Un site internet, comme le...

Comment faire pour créer un site internet pour avocat ?

Comment faire pour créer un site internet pour avocat ?

Blog auto-entrepreneurComment créer un site internet pour avocat ? Depuis peu, les avocats peuvent créer leur site internet pour  présenter et promouvoir leur activité. Comme dans toutes les autres activités, créer un site internet est nécessaire pour augmenter la...