Blog bon plan et astuce

Que veut dire RGE dans le bâtiment

Que veut dire RGE dans le bâtiment ?

Pour faciliter le choix aux particuliers qui souhaitent améliorer la qualité énergétique de leur habitation, l’ADEME et le pouvoir public ont créé la mention RGE. Mais que signifie RGE et quels sont les organismes qui peuvent la délivrer ? Tour d’horizon sur le sujet.

Que signifie exactement la mention RGE

Pour ceux qui l’ignorent, la mention RGE dans le bâtiment signifie Reconnu Garant Environnement. Cette dernière atteste le savoir-faire d’un artisan ou d’une entreprise dans son secteur d’activité. Elle est souvent délivrée aux opérateurs d’énergie renouvelable, aux maçons, etc.

Les différents organismes qui délivrent la mention RGE ?

Les artisans professionnels et les sociétés connues dans les travaux de rénovation énergétique qui souhaitent se faire délivrer le certificat RGE peuvent se tourner vers plusieurs organismes. Parmi les principaux, nous avons : QUALIBAT. Ce dernier s’adresse notamment aux différentes sociétés qui réalisent les travaux liés aux énergies renouvelables. Il compte aujourd’hui plus de 60 000 artisans.

D’un autre côté, nous avons le QUALITÉENR. Celui-ci délivre le certificat RGE à tous les opérateurs d’énergie renouvelable. En effet, si votre travail est d’installer certains appareils (installation du chauffage en bois ou le chauffe-eau solaire) pour valoriser les énergies renouvelables dans une habitation, c’est vers cet organe qu’il faudra vous diriger pour obtenir le RGE. Pour finir, il y a QUALIFELEC qui s’occupe des experts de l’ingénierie électrique. En gros, le choix de chacun de ces organismes dépend de votre spécialité.

Combien réserver pour obtenir une certification RGE ?

Le coût d’obtention du certificat RGE dépend de chaque organisme. Mais en général, il faudra prévoir environ 300 euros HT pour les frais de dossier, 450 euros HT pour les frais d’audit et un budget plus ou moins conséquent pour les modules de formation qui ne sont d’ailleurs pas obligatoires. 

Pourquoi est-il important d’avoir le certificat REG ?

Que vous soyez un artisan professionnel ou une entreprise spécialisée dans un tel ou tel domaine du bâtiment, le certificat RGE vous offre plusieurs atouts. D’abord, ce dernier est gage de qualité. En effet, seuls les professionnels compétents qui disposent de tous les matériels nécessaires dans leur domaine peuvent bénéficier de la mention RGE. De plus, ce certificat met les clients en confiance. Vous l’aurez compris, les clients misent aujourd’hui plus sur les experts reconnus par l’État. En vous faisant délivrer le certificat, vous aurez donc plus de clients, ce qui est très avantageux sur le plan économique. Pour finir, cela augmente votre visibilité. Vous serez inscrit sur le site d’information gouvernemental.

Soulignons également qu’en recourant à des experts RGE, les particuliers bénéficieront également de plusieurs aides et subventions (le crédit d’impôt transition énergétique, la prime énergie, l’éco-PTZ et les subventions de l’ANAH) pour leur projet de rénovation énergétique. Par ailleurs, en confiant vos travaux à un artisan RGE, vous êtes sûr d’avoir à faire à un artisan sérieux et compétent disposant des compétences techniques et des matériels nécessaires pour mener à bien vos projets. Il vous assure un travail de qualité dans le temps selon votre désir.

Voilà notre article sur que veut dire RGE dans le bâtiment ?

Articles recommandés

investir sur un robot de trading

investir sur un robot de trading

Devriez-vous investir dans un robot de trading? Si vous pensez investir dans un robot de trading, vous vous demandez peut-être si c'est une bonne idée. Il existe plusieurs facteurs à considérer avant d'investir dans un robot de trading, et il existe de nombreux types...

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier? Avoir la capacité de soulever des matériaux lourds est crucial pour un plâtrier de faire son travail correctement. Un plâtrier sera également en mesure de créer des éléments de conception complexes qui sont...

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Qu'est-ce qu'un LaunchPad en crypto-monnaie? La crypto-monnaie gagne en popularité de façon exponentielle au cours des dernières années. La première crypto était Bitcoin, et maintenant il existe plus de 18 000 crypto-monnaies (en mars 2022). Cette croissance rapide a...