Blog artisan

Quel prix pour recherche de fuite en 2021 ?

Les fuites d’eau peuvent survenir suite à une usure de tuyauterie, une mauvaise soudure, un gel de l’eau ou encore à cause d’un problème de bouchon. Quel que soit l’origine du dégât, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la recherche et la réparation de fuite. Cela est important pour éviter tout risque d’aggravation de la situation.

Combien coûte la recherche de fuite ? Quels sont les différentes méthodes utilisées pour repérer la source d’une fuite ? Vous retrouvez ici les bonnes réponses.

Pourquoi faut-il effectuer une recherche de fuite ?

Il n’est pas toujours évident de savoir d’où vient une fuite d’eau. En effet, certaines sont visibles au niveau de la robinetterie ou des tuyaux apparents, tandis que d’autre sont dissimilées dans les parties enterrées ou encastrées pendant des moins, voir même des années.

Quelle que soit la nature de la fuite, les dégâts provoqués peuvent fragiliser la structure de votre bâtiment, surtout si le problème n’est pas traité à temps. Ainsi, lorsque vous constatez des traces d’humidité, de moisissures, de ruissellement d’eau ou encore d’une surconsommation dans votre facture, il faut vite contacter une entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau Paris.

Quel est le prix moyen d’une recherche de fuite ?

Il faut savoir que le coût d’une recherche de fuite dépend de certains facteurs : la nature de la fuite (sur canalisation, appareil de chauffage, tuyau, piscine, etc) et de la méthode de détection à utiliser. En moyenne, il faut compter un budget entre 100 et 850 euros, pour localiser ainsi la source et la cause de l’écoulement anormal d’eau. Ce tarif dépend de la technique de détection et de l’ampleur des travaux à réaliser. Voici un récapitulatif des prix :

  • Recherche par gaz traceur : entre 400 et 500 euros.

  • Recherche par caméra endoscopique : à partir de 300 euros.

  • Recherche par fumigène : à partir de 250 euros.

  • Recherche par caméra thermique : à partir de 250 euros.

  • Recherche par électroacoustique : à partir de 150 euros.

  • Recherche par humidimètre : à partir de 100 euros.

  • Recherche de fuite de piscine : jusqu’à 850 euros

Qui appeler pour une recherche de fuite ?

Pour détecter l’origine d’une fuite d’eau cachée, il est recommandé de confier les travaux à un expert en la matière ou à une entreprise spécialisée. En effet, ces professionnels sont capables d’intervenir à tout moment de la journée. Ils peuvent mettre en place une recherche de fuite en utilisant des outils modernes et performants, tels que la caméra thermique ou endoscopique, le fumigène, l’électroacoustique, le gaz traceur, etc.

Grâce à ces technologies, ils peuvent localiser avec précision la source de votre fuite sans causer des dommages dans la structure de votre maison.

Qu’il s’agisse d’une légère ou importante fuite, il faut toujours s’adresser directement à un professionnel de la plomberie. Pour éviter ce type de désagrément, pensez à entretenir régulièrement vos installations de plomberie, notamment les tuyaux et les canalisations. En cas de bouchons, mieux serait de ne pas utiliser les produits chimiques qui peuvent endommager et abîmer votre tuyauterie.

Qui doit payer la recherche d’une fuite d’eau ?

Le coût des travaux d’une recherche de fuite peut être pris en charge soit par la victime ou soit par la compagnie d’assurance. Dans le cas où vivez dans une maison individuelle c’est à vous en tant que locataire ou propriétaire occupant le logement de payer les frais engagés pour détecter la source de la fuite. Toutefois, s’il s’agit de copropriété, il faut identifier si la fuite se trouve dans les parties privatives ou communes, pour savoir si les dépenses doivent être partagées ou non.

Si l’assureur qui devra assumer la recherche de fuite, il faut que le propriétaire ou le locataire ait préalablement souscrit à une assurance multirisque habitation. Sinon, les travaux de détection ne seront pas remboursés.

Articles recommandés

Fuite canalisation encastré qui doit payer la réparation 

Fuite canalisation encastré qui doit payer la réparation 

Blog artisanCanalisation encastrée qui fuit : qui paye la facture ? Dans un immeuble, les canalisations passent souvent sous les planchers. Ces tuyaux peuvent se mettre à fuir à tout moment suite à une usure ou autre cause. Toutefois, ces fuites sont difficiles à...

Créer un site internet de plaquiste

Créer un site internet de plaquiste

Blog marketing digitalCréer un site internet de plaquiste Les sites web ne sont pas l’apanage des agences digitales. D’ailleurs, les personnes en quête d’un quelconque produit ou service commencent la recherche des prestataires pouvant les leur offrir sur les moteurs...

Créer un site internet de paysagiste

Créer un site internet de paysagiste

Blog marketing digitalCréer un site internet de paysagiste On pourrait affirmer avec raison que le talent d’un architecte paysagiste s’apprécie dans la nature et certainement pas sur le web. Néanmoins, pour cet expert de l’aménagement extérieur, créer un site internet...