Blog bon plan et astuce

Quelles assurances l'artisan doit-il souscrire

Quelles assurances l’artisan doit-il souscrire ?

Bien que le métier d’artisan soit une profession noble et passionnante, elle n’est pas exempte de risques. C’est ce pourquoi en tant qu’artisan, vous devez souscrire à des assurances afin de protéger votre activité et tout ce qui y est lié. Mais avant de le faire, sachez que dans votre domaine, il y a des assurances spécifiques vers lesquelles vous devez vous tourner. Pour avoir une idée de celles-ci, consultez ce qui suit.

 

L’assurance décennale

L’assurance décennale est une assurance qui couvre tous les préjudices que subit une construction immobilière, et ce jusqu’à dix ans après son achèvement. Une telle assurance est obligatoire si et seulement si l’artisan possède la qualité de constructeur. Sont donc concernés les artisans faisant des travaux d’aménagement, de finition et de gros œuvres. Pour tous les autres corps d’artisans, cette assurance est facultative. Malgré cela, il est vivement conseillé à l’artisan de souscrire à cette garantie, car elle prend en charge tous les dommages empêchant l’œuvre d’être employée pour l’usage auquel elle est destinée. Cependant, précisons que cette assurance doit nécessairement être souscrite avant d’entamer les travaux.

 

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Communément appelée assurance  »RC pro », l’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture obligatoire pour tout artisan dès lors qu’il exerce dans le secteur de l’alimentation, de l’automobile, du BTP ou propose un service à la personne. Outre ces domaines d’activités, cette garantie est facultative. Toutefois, il est conseillé à l’artisan d’y souscrire, car cette assurance offre une large protection. En effet, l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre tous les dommages causés par l’artisan aux tiers, aux fournisseurs et clients dans le cadre de l’exercice de ses travaux. Précisons cependant que la couverture est accordée par la compagnie d’assurance même lorsque les dommages sont immatériels, matériels ou corporels. Il en est de même lorsque l’artisan cause les préjudices du fait de fautes involontaires, d’erreurs ou d’omissions.

 

 

L’assurance auto professionnelle

Si vous utilisez un véhicule dans le cadre de votre profession, la loi vous exige de souscrire à une assurance auto professionnelle. Celle-ci est une garantie destinée à couvrir tous les dommages que le conducteur ou l’un des passagers du véhicule a causés aux tiers. Cependant, sachez que cette assurance vous est accessible quel que soit le type de véhicule que vous utilisez dans l’exercice de vos fonctions. Par ailleurs, retenez que si vous avez déjà souscrit à une assurance personnelle pour votre véhicule alors que c’est le même que vous roulez pour vos travaux, vous n’aurez qu’à ajouter l’utilisation professionnelle dans le contrat d’assurance.

 

L’assurance multirisque professionnelle

Si vous avez des difficultés à choisir entre plusieurs formules d’assurance, vous ne devez pas laisser passer l’assurance multirisque professionnelle. Elle propose en effet une couverture bien plus large. L’assurance multirisque professionnelle protège en réalité vos locaux professionnels et vos matériels en cas d’incidents majeurs.  Ainsi, lorsque vous êtes confrontés à un incident comme un acte de vandalisme, un dégât des eaux ou un incendie, la compagnie d’assurance prendra en charge tout ou partie des réparations. Ce qui vous évitera de fermer votre activité lorsque vous n’avez pas de fonds nécessaires pour réparer les dommages.

Voilà notre article sur des astuces de quelles assurances l’artisan doit-il souscrire ?

Articles recommandés

Trouver un ostéopathe à l’herbergement

Trouver un ostéopathe à l’herbergement

Trouver un ostéopathe à l’hébergement De plus en plus de personnes recourent à des séances d’ostéopathie pour se soulager de différentes douleurs. La plupart du temps, la majorité de ces séances se déroulent dans le cabinet de l’ostéopathe. Toutefois, certains...

5 conseils pour rénover sa maison dans les règles de l’art

Le bien-être dans une maison passe nécessairement par l’entretien. Quelques années après la construction ou après quelque temps d’habitation, vous devez penser à apporter des nouveautés dans votre maison. La rénovation de votre habitat reste l’une des choses que vous...