Blog bon plan et astuce

stage SPI

 

 

Qu’est-ce que le stage de préparation à l’installation ?
Le stage de préparation à l’installation est une formation dont l’objectif consiste à :

Répondre aux principales questions que le créateur d’entreprise doit se poser au regard de son nouveau statut,
Et acquérir les connaissances de base essentielles et indispensables pour la création d’une entreprise artisanale dans les domaines du droit des affaires, de la fiscalité, du droit du travail, de la comptabilité et de la gestion notamment.
Ce stage dure en moyenne 30 à 35 heures réparties sur 4 ou 5 jour

Qui est concerné par le stage de préparation à l’installation ?
Les entrepreneurs concernés par le stage de préparation à l’installation sont ceux qui doivent s’immatriculer au répertoire des métiers, dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Il s’agit donc de tous les créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales, y compris ceux qui exercent sous le statut de la micro-entreprise. Pour ceux qui prévoient de créer une société artisanale avec plusieurs dirigeants (une SARL avec plusieurs gérants par exemple), un seul des dirigeants uniquement peut suivre le stage.

En cas de doute, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat dont vous dépendez, et de consulter les dossiers suivants :

Etes-vous considéré comme un artisan ou un commerçant ?
L’activité est-elle artisanale, commerciale ou libérale ?
Le stage de préparation à l’installation est-il obligatoire pour les artisans ?
Depuis l’entrée en vigueur des dispositions de la Loi PACTE, le stage de préparation à l’installation présente un caractère facultatif. La suppression de l’obligation du suivi de ce stage est entrée en vigueur depuis le 24 mai 2019.

Auparavant, la loi imposait le suivi de ce stage obligatoire avant toute installation, c’est-à-dire préalablement à l’immatriculation au répertoire des métiers. La loi du 23 décembre 1982 prévoyait toutefois plusieurs cas de dispense.

Comment faire pour suivre un stage de préparation à l’installation ?
Les artisans ont dorénavant le choix de suivre le SPI ou non. S’il souhaite y participer, ils doivent contacter la chambre des métiers et de l’artisanat dont ils dépendent. Il est également possible de s’y inscrire en ligne sur le site de la chambre des métiers et de l’artisanat.

A l’issue de la formation, l’organisme délivre une attestation de suivi de stage.

Combien coûte le stage de préparation à l’installation ?
En moyenne, il faut prévoir un budget de 250 euros pour suivre le stage de préparation à l’installation. Le prix exact dépend de la chambre des métiers et de l’artisanat dont vous dépendez.

Des prises en charge de la formation sont possibles pour les entrepreneurs qui sont inscrits à Pôle emploi. Si vous êtes concerné, nous vous conseillons de contacter votre conseiller.

Voilà notre article sur qu’est-ce que le stage de préparation à l’installation ?

Articles recommandés

investir sur un robot de trading

investir sur un robot de trading

Devriez-vous investir dans un robot de trading? Si vous pensez investir dans un robot de trading, vous vous demandez peut-être si c'est une bonne idée. Il existe plusieurs facteurs à considérer avant d'investir dans un robot de trading, et il existe de nombreux types...

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier ?

Quelle est la différence entre un plaquiste et un plâtrier? Avoir la capacité de soulever des matériaux lourds est crucial pour un plâtrier de faire son travail correctement. Un plâtrier sera également en mesure de créer des éléments de conception complexes qui sont...

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Qu’est-ce qu’un Launchpad ?

Qu'est-ce qu'un LaunchPad en crypto-monnaie? La crypto-monnaie gagne en popularité de façon exponentielle au cours des dernières années. La première crypto était Bitcoin, et maintenant il existe plus de 18 000 crypto-monnaies (en mars 2022). Cette croissance rapide a...